Villes, communes, départements et régions de France - Population / Vue satellite

Recherche: Ville / Région 

 

Strasbourg

Site officiel, Cartes, Vue satellite, Population, ...

Code Insee : 67482

Région : Alsace

Département : Bas Rhin

Population : 272 500

Superficie : 78,26 km²

Densité : 3 375 habitants / km²

Nom des habitants (Gentilé) : Strasbourgeois(es)

 

Strasbourg Plan de la ville et vue sattelite

Liens externes:

 

Information générale

Strasbourg (Strossburi en alsacien, Straßburg en allemand) est une ville située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois(es).

Septième ville de France par la population, elle est l'un des principaux pôles économiques du nord-est. La ville se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises. L'économie strasbourgeoise est également marquée par l'implantation de deux pôles de compétitivité, l'un dédié aux innovations thérapeutiques, l'autre aux véhicules du futur.

Ville frontière depuis toujours, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire riche et tourmentée a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.

Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de l'Union européenne. La ville s'est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est ainsi l'une des seules villes, avec Genève et New York, à être le siège d'organisations internationales sans être capitale d'un pays. Strasbourg est une ville de congrès internationaux, la deuxième de France après Paris.

La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l'opéra national du Rhin en fait un centre culturel important. Strasbourg est aussi une grande ville étudiante. Ses universités sont résolument tournées vers l'international avec plus de 20% d'étudiants étrangers et plus de 100 nationalités représentées.

La ville porte le titre de capitale européenne.

Historique de la population de Strasbourg


Année Population
1962 228 971
1968 249 396
1975 253 384
1982 248 712
1990 252 338
1999 264 115
Population sans doubles comptes - source INSEE