Villes, communes, départements et régions de France - Population / Vue satellite

Recherche: Ville / Région 

Alsace (Région)

Site officiel, Cartes, Vue satellite, Population, ...

Population: 1 817 000

Superficie: 8 280 km²

Densité: 219 habitants / km²

Information générale

L'Alsace (s'Elsass en alsacien , das Elsass en allemand) est une région culturelle, linguistique, historique, et administrative de l'Est de la France métropolitaine. D'un point de vue administratif, l'Alsace est divisée en deux départements : le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud, la région est gérée par un conseil régional comme les autres régions de France métropolitaine, toutefois de nombreux domaines sont régis par le droit local alsacien-mosellan (voir plus bas) qui prime sur le droit général français. Le conseil régional est localisé à Strasbourg, qui est aussi la plus grande ville de la région, suivie par Mulhouse, et Colmar. Strasbourg est la préfecture du Bas-Rhin et Colmar celle du Haut-Rhin. La ville de Strasbourg est également le siège de plusieurs institution européennes.

La région culturelle et linguistique doit son origine au peuple Alaman, à ne pas confondre avec les Allemands qui eux sont les habitants de l'Allemagne. Après plusieurs tentatives, les Alamans chassèrent les Romains en l'an 378, ils germanisèrent la région et y apportèrent leur langue: l'alémanique dont l'Alsacien est une variante.

La région historique intègre également l'actuel Territoire de Belfort. Elle était subdivisée en Haute-Alsace et Basse-Alsace. Les traductions allemandes Oberelsass et Unterelsass sont toujours utilisés par les germanophones pour désigner respectivement les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

En venant des autres régions de France, l'entrée en Alsace marque le début de la Mitteleuropa, ce vaste espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois qui recouvre l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie, la République tchèque et la Slovaquie. La Mitteleuropa correspond à peu près à la notion française de l'Europe centrale.