Retour à la fiche de la ville : Quimper - Région: Bretagne - Département: Finistère

 

Quimper

Bretagne - Finistère

Quimper, ou Kemper en breton (le nom de Quimper-Corentin est parfois attesté en référence à Saint Corentin, l'un des Sept Saints Fondateurs bretons) est une commune française, antique capitale de la Cornouaille, préfecture du département du Finistère et la région Bretagne.

Ses habitants sont appelés en français les Quimpérois et Quimpéroises et en breton Kemperad (masculin), Kemperadez (féminin), Kemperiz (pluriel).

Le nom Quimper correspond au breton moderne Kemper « confluent », la ville ayant été bâtie à la confluence du Steir, de l'Odet et du Jet. Ce terme kemper se retrouve dans le gallois moderne cymer « conjonction » et l'irlandais moderne comhar « coopération ». Le nom ancien de la ville était Quimper-Corentin et, à la Révolution française, elle a été rebaptisée Montagne-sur-Odet pour enfin devenir Quimper tout court.

C'est à Quimper-Corentin que Jean de La Fontaine place sa fable du Charretier embourbé. Aquilonia était, semble-t-il, le nom romain de Quimper.

Pour plus d'information, consulter la fiche de la ville de Quimper

Liste complète des villes de France de plus de 20 000 habitants



Poursuivre la visite



Mots clés: Villes et communes de France, Départements de France, Régions de France, Vue sattelite, vue aérienne, population française, site officiels, Régions françaises, Départements français, Carte de france intéractive, Fiches des villes, dépatements et région de France Superficie de la France, Superficie des régions de France