Retour à la fiche de la ville : Frontignan - Région: Languedoc Roussillon - Département: Hérault
Frontignan (occitan : Frontinhan) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc Roussillon. Chef-lieu de canton, elle est la cinquième ville du département en termes de population, après Montpellier, Béziers, Sète et Lunel. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau.
La commune est usuellement dénommée Frontignan la Peyrade pour associer le quartier excentré de la Peyrade. La Peyrade n'a jamais été une commune autonome, même si elle posséda jusqu'en 1988 un collège électoral séparé de Frontignan. La Peyrade, tout en étant effectivement le quartier situé le plus près de Sète, est encore aujourd'hui considéré par certains de ses habitants comme une entité qui ne partage avec Frontignan que la structure communale.
Ses habitants sont appelés les Frontignanais. Les Frontignanais renomment souvent, dans le folklore local, leur ville "Frontipèche" en hommage au passé de nombreux de ses habitants. Leur surnom est les Ventres Bleus.
Frontignan tire son nom du consul romain Sextus Julius Frontinus dit "Frontin" qui venait régulièrement y séjourner. Célebre dans le monde entier pour son muscat la légende raconte que lors de son passage à Frontignan, Hercule torsada la bouteille afin de la finir jusqu'à sa dernière goutte, d'où cette forme si particulière.
Pour plus d'information, consulter la fiche de la ville de Frontignan
Liste complète des villes de France de plus de 20 000 habitants