Retour à la fiche de la ville : Cambrai - Région: Nord Pas de Calais - Département: Nord
Cambrai (Kamerijk en néerlandais, Camaracum en latin) est une commune française d'environ 35?000 habitants, située dans le département du Nord et la région Nord Pas de Calais.
La région de Cambrai est appelée le Cambrésis. Cambrai, connue surtout pour ses « bêtises », est chef-lieu d'arrondissement et de deux cantons. Ses habitants sont les Cambrésiennes et les Cambrésiens.
Érigée en capitale des Nerviens à la fin de l'Empire romain, Cambrai est depuis longtemps le siège d'un évêché (Fénelon, surnommé « le cygne de Cambrai », en fut archevêque), et jusqu'à son rattachement à la France en 1678 fut le centre d'une petite principauté ecclésiastique officiellement indépendante, à l'intérieur du Saint-Empire romain germanique. Les terres fertiles qui l'entourent et l'industrie textile font sa prospérité au Moyen Âge, mais à l'époque moderne elle perd de son importance, s'industrialise beaucoup moins que ses voisines du Nord Pas de Calais et ne réussit pas à attirer les grandes lignes de chemin de fer qui relient Paris au Nord et à la Belgique. Occupée par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, Cambrai voit se dérouler à ses portes en 1917 la bataille qui porte son nom, où les tanks sont pour la première fois utilisés massivement. Le développement économique et démographique qui suit la Seconde Guerre mondiale est brutalement inversé par le premier choc pétrolier de 1973.
Cambrai est aujourd'hui une ville moyenne aux fonctions locales, qui a su garder un cadre de vie agréable et cherche un nouveau souffle économique grâce à sa position sur les grands axes autoroutiers et fluviaux.
Pour plus d'information, consulter la fiche de la ville de Cambrai
Liste complète des villes de France de plus de 20 000 habitants