Retour à la fiche de la ville : Arras - Région: Nord Pas de Calais - Département: Pas-de-Calais
Arras (en néerlandais: Atrecht en latin : Nemetacum Atrebatum) est le chef lieu du département du Pas-de-Calais, le second pôle administratif de la région Nord Pas de Calais, et le centre urbain concentrant le plus d'emplois métropolitain supérieur dans le Nord Pas de Calais(Cf INSEE). Historiquement, Arras était sous l'Ancien Régime la capitale de la province d'Artois, un grand centre religieux et une cité prospère connue pour ses fabrications drapières.
La ville est connue en dehors des frontières de l'Hexagone pour ses magnifiques places baroques, formant un ensemble architectural absolument exceptionnel et unique.
La ville a obtenu les 4 fleurs pour le concours des villes et villages fleuris. Ses habitants sont appelés les Arrageois.
Arras est le siège de la communauté urbaine d'Arras.
La ville a su conserver son charme et sa qualité de vie, tout en réussissant à créer de nombreux emplois. Elle est surnommée depuis plusieurs siècles « La Belle» .
L'agglomération d'Arras se caractérise par sa grande jeunesse, en effet, 33% des habitants de l'agglomération ont moins de 25 ans.
Pour plus d'information, consulter la fiche de la ville de Arras
Liste complète des villes de France de plus de 20 000 habitants