Villes, communes, départements et régions de France - Population / Vue satellite

Recherche: Ville / Région 

 

Paris

Site officiel, Cartes, Vue satellite, Population, ...

Code Insee : 75056

Région : Île de France

Département : Paris

Population : 2 166 200

Superficie : 105,40 km²

Densité : 20 433 habitants / km²

Nom des habitants (Gentilé) : Parisien(ne)s

 

Paris Plan de la ville et vue sattelite

Liens externes:

 

Information générale

Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région d'Île-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situe sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l'Oise et de la Seine en aval. Ses habitants s'appellent les Parisiens et les Parisiennes.

La position de Paris à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au coeur d'une riche région agricole en a fait une des principales villes de France au cours du X e siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XII e siècle, Paris devient un des premiers foyers en Europe pour l'enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cessera de croître. Ainsi, au début du XIV e siècle, Paris est la ville la plus importante de tout le monde chrétien. Au XVII e siècle, elle est la capitale de la première puissance politique européenne, au XVIII e le centre culturel de l'Europe et au XIX e capitale des arts et des plaisirs.

Paris est la capitale économique et commerciale de la France, sa première place financière et boursière. La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en fait un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation est issue d'une longue évolution, en particulier de l'absolutisme puis du jacobinisme révolutionnaire. Cette conception est celle d'une vision centralisatrice monarchiste puis républicaine qui donne un rôle considérable à la capitale dans le pays et tend à concentrer à l'extrême les pouvoirs. Cette dichotomie a poussé les gouvernements successifs depuis les années 1960 à développer la décentralisation afin de mieux rééquilibrer le pays.

Connue dans le monde entier pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Paris est aussi une ville importante dans l'histoire mondiale, avec un impact politique et économique majeur. Symbole de la culture française, son animation et ses grands musées en font une attraction pour près de trente millions de visiteurs par an. Paris est également considérée comme une des capitales mondiales de la mode et du luxe.

En 2005, la population de Paris intra-muros était de 2 153 600 habitants d'après l'estimation de l'Insee. Néanmoins, au cours du XX e siècle, l'agglomération de Paris s'est largement développée hors des limites de la commune. Son aire urbaine, qui inclut l'agglomération et la couronne périurbaine, comprenait 11 174 740 habitants en 1999. Elle est, avec celles de Moscou et de Londres, l'une des trois villes les plus peuplées d'Europe.

Historique de la population de Paris


Année Population
1962 2 790 091
1968 2 590 771
1975 2 299 830
1982 2 176 243
1990 2 152 423
1999 2 125 246
Population sans doubles comptes - source INSEE