Villes, communes, départements et régions de France - Population / Vue satellite

Recherche: Ville / Région 

 

Lyon

Site officiel, Cartes, Vue satellite, Population, ...

Code Insee : 69123

Région : Rhône Alpes

Département : Rhône

Population : 467 400

Superficie : 47,87 km²

Densité : 9 868 habitants / km²

Nom des habitants (Gentilé) : lyonnais, lyonnaises

 

Lyon Plan de la ville et vue sattelite

Liens externes:

 

Information générale

Lyon est une ville française, située dans l'Est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais.

Lyon est en position de carrefour géographique, au Nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'Ouest, et le massif alpin à l'Est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire a le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville de foire à partir du Moyen-Âge, puis une place financière de premier ordre de la Renaissance à la fin du XIX e siècle. Sa prospérité économique a été portée successivement par le monopole de la soie, puis par l'apparition des industries notamment textiles et chimiques.

Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille donc de nombreuses industries pétrochimiques le long de la Saône et du Rhône, dans le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de haute-technologie, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec trois universités et de nombreuses écoles d'ingénieurs. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XX e siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Par sa population, Lyon est la deuxième ville de France si l'on prend en compte toute l'aire urbaine ou celle de son unité urbaine , ou troisième (après Paris et Marseille) si l'on compte uniquement la population intra-muros. Elle est au coeur de la deuxième région urbaine de France avec ses 2.9 million d'habitants. Capitale de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon exerce une attraction d'importance nationale et européenne, et bénéficie ces deux dernières décennies d'un afflux de population.

Historique de la population de Lyon


Année Population
1962 535 746
1968 527 800
1975 456 716
1982 413 095
1990 415 487
1999 445 452
Population sans doubles comptes - source INSEE